Espaces et Usages_

AMÉLIORER L'USAGE DE L'ESPACE PUBLIC DU QUARTIER ST ÉTIENNE AFIN DE RENFORCER SON IDENTITÉ ET AIDER LES USAGERS À SE L'APPROPRIER

AVEC KRISTOF EVERART ET

           KARIM GHELLOUSSI

Les 6 et 18 octobre, 8, 15 et 22 novembre 2017

Étude des déplacements, des mouvements effectifs autour du jardin de la rue Trachel à partir d’une étude de terrain : quels sont les moments de fréquentation du square ? Comment s’y rend-on ? Quelles parties du square sont occupées et comment ? Quelles sont envies futures ? Quel mobilier? Quelles occupations et activités ?
Prise de notes, croquis, prototypes et maquettes en cartons, bois, palettes...

Programme

1ère séance - le jeudi 6 octobre de 10h à 12h

Echanges et réflexions à partir du plan et des espaces préexistants du square (boulistes, partie repos, espace enfants…).

Kristof propose d’intervenir pour des échanges et réalisations plastiques préfigurant le futur square, ces réalisations se feraient en lien avec le plan du square et prendraient place autour/sur une maquette évolutive.

2eme séance - le mardi 18 octobre de 13h30 à 15h30

Couplé avec atelier Karim

Une deuxième phase d’atelier avec construction plastique : croquis, construction carton plume et calque, début de réalisation d’une maquette en continuant à définir les usages et espaces : les boulistes en partie inférieur, l’espace petite enfance en lien avec le jardin de la crèche, espace d’ «attente » pour les usagers du centre d’accueil de nuit.

3eme séance - le mardi 8 novembre

(KARIM seulement)

Échanges et discussions sur les différents espaces à imaginer selon les types d’usagers à venir (petite enfance, ados, boulistes, usagers centre accueil de nuit)

Construction, la maquette se créée petit à petit suivant les avis  et idées des participants : une partie petite enfance jouxtant la crèche, la partie bouliste en long du côté de la route, l’espace ados avec partie sport/basket, une partie ouverte avec mobilier mobile et modulable.

4eme séance - le mardi 15 novembre

On avance sur la création de la maquette : des espaces en forme circulaire pour une continuité, une liaison entre eux / un circuit de skate pouvant parcourir tout le jardin / une signalétique se « propageant sur les trottoirs » / un espace d’attente pour les usagers du centre de nuit avec rideau d’eau et jardin potager sur le toit.

5eme séance - le mardi 22 novembre

Déplacement sur le jardin pour mettre en lien les propositions et la réalité du square, les espaces actuels, la végétation.

Afin de conserver la végétation qui se trouve majoritairement sur les abords du jardin,  la partie bouliste est déplacée : du long de la route elle est redéplacée à son emplacement actuel mais en jouant avec le dénivelé du terrain, l’espace boulliste s’imagine en amphithéâtre avec partie abaissée et gradins autour.

Artiste

Kristof Everart

https://www.villa-arson.org/2020/01/kistof-everart-entropie-dun-territoire/

Karim Ghelloussi

http://www.documentsdartistes.org/artistes/ghelloussi/repro.html