Faites vos vœux_

UNE SEMAINE POUR FABRIQUER DES FONTAINES

AVEC PASCALE MIJARES
Du 27 au 31 août 2018

Une semaine réservée aux adolescents entre 11 et 16 ans, dédiée à la fabrication de fontaines amenant une réflexion sur l’importance de l’eau, sa récupération, son usage mais aussi à la poésie qui se dégage des matériaux et objets usagers, dans le quartier Vernier-Trachel à Nice.

L'atelier

En compagnie de l’artiste plasticienne, les enfants présents lors de ce stage ont participé à la fabrication de plusieurs fontaines réalisées à partir d’objets de récupération tels que des baignoires et piscines pour enfants mais aussi des saladiers, bols, seaux, bouteilles en plastique et matériaux en carton. La Croix Rouge et Le Géant des Beaux Arts nous ont fourni les matériaux de récupération et tout le matériel.
Le vendredi 31 août, les fontaines réalisées au cours  du  stage étaient exposées au quatre coins du Square Colonel Jeanpierre, rue Trachel, à Nice. Alimentées en eau par les enfants, les créations prenaient vie en plein cœur du jardin.

Les visites d'expositions

Durant la semaine, les enfants ont visité les expositions suivantes :
• Cosmogonie au Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain
• Irène Kopelman à la Galerie Contemporaine
• Michel Blazy, Timeline à la Galerie des Ponchettes

L'artiste

Au cours de la semaine, Pascale Mijares a fait découvrir l’étendu de son travail, « qui se traduit concrètement dans sa façon d’approprier les objets du monde pour la construction d’idées visuelles » (extrait du texte Pedro Morais), mais également des légendes et gestes portes-bonheur liés aux fontaines à eau.

En savoir plus : http://www.documentsdartistes.org/artistes/mijares/repro.html