Visites Expos_

DÉCOUVRIR DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN AVEC LES HABITANTS DU QUARTIERS SAINT-ÉTIENNE

Dimanche 22 septembre, Mercredi 9 octobre, Mardi 15 octobre, Samedi 12 octobre et Dimanche 1er décembre 2019

Une invitation à découvrir les œuvres, les expositions, le travail

d’un artiste, son univers, pour découvrir l’art par la découverte d’œuvres et de l’actualité artistique de notre ville.

5 sorties, 5 expositions :

BEN, LA VIE EST UN FILM

Lieu : Le 109

L’histoire de Ben et son art sont profondément ancrés dans le territoire niçois. Plus de 500 œuvres de Ben, retraçant 50 ans de création, sont installées dans la grande halle

de 200 mètres carrés, qu’il a choisi de partager avec de nombreux artistes. Cet espace en perpétuel mouvement accueille production filmée, événements, performances et débats, si chers à l’artiste…

En savoir plus : http://le109.nice.fr/

CLÉMENT COGITORE

Lieu : Musée National Marc Chagall

« Artiste ET cinéaste » selon l’expression de Dominique Païni, Clément Cogitore se présente comme un metteur en scène : son regard singulier sur le monde contemporain s’incarne

 dans sa pratique du cinéma, de la photographie, d’installations, et de la mise en scène d’opéra.

En savoir plus : https://musees-nationaux-alpesmaritimes.fr/chagall/

MONSTER REBELLION

Lieu : Villa Arson

Le monde de Monster Chetwynd est peuplé de créatures étranges, d’êtres hybrides, tous dotés de personnalités singulières. Comme son prénom l’indique, l’artiste assume toutes les formes de la monstruosité : l’anormal, le difforme, l’exagération, l’extraordinaire, l’horrifiant, l’absurde, l’outrancier, le prodigieux ou le terrible. La monstruosité, puits sans fond pour l’imaginaire. Mais son monde est aussi celui d’un mode de production « fait main », une écologie/économie du quotidien, des matériaux simples et peu onéreux, des assemblages bricolés avec les moyens du bord…

En savoir plus : https://www.villa-arson.org/expositions/

JOAN MIRÓ. AU-DELÀ DE LA PEINTURE.

Lieu : la Fondation Maeght

Ces visites sont préparées par un atelier présentant l’art in situ

et le site de la Fondation Maeght. Après le temps de l’atelier de préparation, vient celui de la visite. Le parcours propose la visite accompagnée des jardins de la fondation Maeght, ainsi que de l’exposition en cours, et aussi la découverte d’une œuvre dans l’espace public à Vence, dans le Parking du Grand Jardin où se trouve une installation de Felice Varini. Lors du retour en bus, un quizz sera proposé aux participants en lien avec la balade, permettant de gagner des petits cadeaux.

En savoir plus : https://www.fondation-maeght.com/?lang=fr

FESTIVAL OVNI - Salon Camera Camera

Lieu : Hôtel Windsor

Dans le cadre du festival OVNi, le Salon Camera Camera réunit 25 galeries à l’hôtel Windsor. Chacune investit une chambre de l’hôtel ou un espace commun tel que le jardin, le hall, le spa…

Ainsi, les visiteurs se laisseront porter de « Chambres obscures » en « Chambres claires », passant d’une installation vidéo immersive à une version où la chambre se transforme en un écrin propice aux oeuvres d’art, dans l’univers familier et insolite de la “chambre”, comme dans une chambre de collectionneur.

En savoir plus : https://www.ovni-festival.fr/accueil/salon-2020/windsor/