Pratiques culturelles numériques_

Place de l'art_

Considérant l’art comme un enjeu de société majeur aujourd’hui, l’Association DEL’ART défend une approche transversale de la création artistique en connexion avec l’espace public. Œuvrant tant au service de la création contemporaine, qu’auprès des publics, nos actions sont engagées dans la production, la diffusion et l’éducation à l’art et à la culture. Notre programmation trouve sa cohérence dans le rapport à l’espace public, l’espace partagé, favorisant la culture comme élément d’une responsabilisation citoyenne.
C’est dans ce sens que le projet « Places de l’art » s’inscrit.
En effet, ce projet a pour objectif l’amélioration du cadre de vie, par l’intervention d’artistes dans l’espace public, assistés par les habitants du quartier. Il s’agit de procéder à une « esthétisation » du quartier Saint-Etienne (Nice centre) par le biais d’ateliers artistiques et en concertation avec les habitants. C’est l’occasion de créer un moment d’échange, 


C'est le fruit d'une réflexion locale, associée à la présence sur le terrain de l'association DEL'ART et de ses partenaires. Chaque intervention est rendue unique par le lien qu'a su créer l'artiste entre un environnement particulier et sa propre pratique créative. De plus, nous avons choisi de mettre en avant l'aspect participatif du champ artistique contemporain, en proposant des créations collectives sous forme d'ateliers, d'apprentissage à portée de main, afin de favoriser le caractère actif de notre démarche, et par là son propos d'ouverture et d'accessibilité. 

Nous remercions l'implication des artistes Evan BOURGEAU, Eve DARNE, Benjamin FINCHER, Stéphanie LOBRY, du collectif PALAM et ses invités, du Collectif Non Surtaxé, de Tristan BLUMEL et des habitant.e.s du quartier Saint-Etienne.


 

 

INAUGURATION ! 

SAMEDI 19 JUIN 2021

De 14h à 19h

Une Balade Artistique dans les rues
du Quartier Saint-Étienne, Trachel-Vernier-Reine-Jeanne.

Parcourons la quartier Saint-Etienne à la rencontre d’œuvres d'art, réalisées avec la participation des habitants, et faisant désormais partie de nos rues. Comme une joyeuse tentative de répondre à la question, que deviendrait la ville si les artistes s’en emparaient ?

À Découvrir :

Stéphanie Lobry

Les Dendrites, rue Vernier
Les Nébuleuses, aux Pépites au 22 rue Vernier

Benjamin Fincher

Quartier Sonore,  Secours Populaire 39 rue Vernier
+ Falshcode à découvrir

Evan Bourgeau

Les Rues Avenues, aux Pépites 22 rue Vernier
exposition jusqu’au 28 juin

Eve Darne

Bijoux de ville, 16 rue Trachel

Collectif Non Surtaxé

Quelle est ta plus belle rencontre ?

Vitrine du Secours Populaire au 39 rue Vernier
et 2 rue Miollis

Palam et invités

Rue de l’Exposition, chez les commerçants de la rue Vernier

Saint-Étienne en Vert

Jardinières et suspensions pour la rue Trachel
Ateliers de Camille Franch-Guerra et de la Trésorerie

POINT DE RALLIEMENT
La Trésorerie, 13 rue Trachel 

PDL A3.jpg